Rétrospective 2022

U scagnu di i Socios vi prega a pace è a salute per l’annu 2023. Bramemu noi tutti vittorie per u nostru Sporting ma dinù strutturazione, furmazione è identità.
L’annu 2022 hè statu riccu per i Socios incù parechji prugetti finalizati, d’altri in anda è unepochi in riflessione.
Nous listons ci-après le travail effectué par les Socios tout au long de l’année écoulée. Elle a été riche en projets, en dossiers et en mobilisation. Ce travail, c’est le vôtre, c’est celui du Peuple Bleu que nous mettons au cœur de chacun de nos engagements. Le but est simple : continuer inlassablement à construire le Sporting de nos rêves. Tutt’inseme, simu cunvinti chi a pudemu fà !
  • + de 100 000 € investis au Country de Borgu !

Conformément à nos engagements, plus de 100 000€ ont été investis au Country de Borgu pour la réhabilitation d’un terrain en pelouse naturelle. Dorénavant, après la pose des pare-ballons et mains-courantes, l’éclairage est en cours d’installation !

 

I nostri turchinelli anu dunque à dispusizione un’arnese di bona qualità.

  •  Participation active au groupe de travail sur le dossier de rénovation et d’aménagement du Stade Armand-Cesari

Nous avons œuvré pour que les revendications des supporters soient prises en compte : confort, identité, sensation d’enceinte, déconstruction et reconstruction de la Tribuna Petrignani, protection contre les intempéries, musée.

 

Aussi, nous avons listé nos propositions en faisant un exposé de la philosophie globale que doit incarner Armand-Cesari : de ses abords à ses entrailles. Ci-après le dossier que nous avons remis à la Cumunità d’Agglumerazione di Bastia (CAB) : Cliquez ici !

  • Dossier stratégie maillot du Sporting Club di Bastia

Le bureau des Socios a rendu public la stratégie qu’il souhaite voir en œuvre au Sporting Club di Bastia : couleurs, identité, personnalisation, histoire de la Ville et de la Corse, communication et déploiement de la stratégie.

 

Faire des atouts culturels des leviers économiques importants pour le Club, loin des stéréotypes de grands clubs européens cherchant à conquérir des consommateurs plutôt que des supporters et où les maillots ressemblent davantage à des patchworks sans identité qu’à des maillots de football d’une ville ou d’une région. Le chemin est possible à Bastia !

 

Voici notre stratégie présentée en Conseil d’Administration de la SCIC et rendue publique en début d’année 2022 : Cliquez ici !

 

 

  • Un trenu per Furiani

Avec la fermeture du tunnel de Bastia durant quinze jours au mois de février 2022, les rotations ont été mises en service par les Chemins de Fer de la Corse pour les matchs de Dijon et Valenciennes. Ces essais grandeur nature ont permis de remplir les objectifs qui étaient fixés : transmission, partage intergénérationnel, diminution des flux de véhicules, rapidité de déplacement (8 minutes entre Bastia gare et Furiani).

 

Concomitamment, nous avons travaillé sur le projet que nous avions présenté aux Chemins de Fer en avril 2021, et avons trouvé un écho favorable auprès de la Cullettività di Corsica et la Préfecture de la Haute-Corse.

Il y a quelques jours, le marché public de sécurisation et réfection des quais de la Gare de Furiani a été lancé par la CdC. Les travaux sont estimés à 2M€. Dans quelques mois, il sera donc possible de rejoindre Furiani (via Bastia ou Casamozza) à chaque match ! Evviva !

  • Campagne d’adhésion et de renouvellement : 106200€ et 3140 Socios !

Après 5 ans d’existence, les Socios renforcent leur base et leur poids. Pour la deuxième campagne consécutive, la barre des 3000 Socios est dépassée ainsi que celle symbolique des 100 000€ collectés !

 

Et plus de 1200 d’entre eux ont choisi de coupler leur adhésion à l’achat d’une écharpe collector ! Cet argent, et comme depuis le début, est utilisé et le sera à des fins précises : formation et culture club !

 

  • La boutique du Sporting Club di Bastia : propositions et participation active à son développement

Nous sommes partie prenante du comité de pilotage du Club pour le suivi de la boutique, pour la conception de produits dérivés ainsi que du développement de la boutique du Club. Cela fait suite à nos propositions rendues publiques au mois de juillet 2022.
En partant du constat simple qu’un supporter qui s’identifie est un supporter qui achète les produits dérivés de son Club, nous œuvrons au renforcement de l’identité à travers la boutique du Club, les dates anniversaires, les maillots collector (90 anni, 50 anni europei, travail avec Copa pour la réplique de maillots anciens…).
Nous vous proposons de retrouvez l’ensemble de nos propositions : Cliquez ici !
  • Communication sur la nécessaire structuration du Club et appel au soutien populaire

 

Le 5 septembre nous communiquions publiquement pour demander l’accélération de l’ensemble des projets du Club quant à sa structuration et à son développement.

 

Les projets déjà engagés ont connu une nouvelle phase avec la restructuration interne (nomination de Jérôme Negroni au poste de Directeur Général Délégué, nouvel organigramme).

 

Nous avons demandé et obtenu en Conseil d’Administration la présentation publique avant la fin de la saison sportive du projet sportif et administratif des dirigeants du Sporting Club di Bastia sur les 5 ans à venir et nous félicitons de l’accord de principe.

  • i 90 anni d’Armand-Cesari

Nous avons participé à la conception et la mise en place du tifo du match de Bordeaux. Les Socios ont également investi 17 000€ pour son financement.

 

Aussi, nous avons continué inlassablement à embellir Armand-Cesari avec les Unes et les fresques et notamment celle d’Armand Cesari et Pierre Luciani qui a été inaugurée le 16 octobre dernier, 90 ans après l’inauguration du Stade.

 

De plus, les rues bordant le Stade ont été renommées conformément à la volonté exprimée par les Socios qui ont eux-mêmes choisi les noms !

 

Un train spécial a également été mis en place suite à la demande formulée aux Chemins de Fer de la Corse !

 

 

 

 

  • Présence aux Conseils d’Administration du Club

 

 

Nos représentants à la SCIC, Mathieu Chabert et Ludovic Matteoli, ainsi que ceux à l’Association, Paul-Michel Dalessio et Guillaume Longo ont assisté à l’ensemble des CA et réunions de bureau qui se sont tenus sur l’année 2022 portant toujours plus fort la voix des supporters.

 

Finances du Club, structuration, identité, formation, accueil des supporters, campagne d’abonnement, projet sportif : autant de sujets parmi tant d’autres que nous portons à chaque instant auprès des dirigeants du Club.

  • Déplacement à Nantes

Dans le cadre du déplacement des supporters bastiais à Nantes pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France 2022, nous avons contribué à hauteur de 20€/socios aux frais de déplacement et ainsi récompenser nos adhérents.